• Mort du styliste Oleg Cassini à 92 ans





    WASHINGTON (AFP) - Le styliste de mode américain Oleg Cassini, qui avait atteint la célébrité en devenant le couturier de stars d'Hollywood, est décédé vendredi à l'âge de 92 ans, a annoncé la chaîne américaine d'information en continu CNN.
    Né à Paris en 1913, Oleg Cassidi avait notamment habillé des vedettes de cinéma comme Natalie Wood, Grace Kelly, Marilyn Monroe et Gene Tierney, qui devait devenir sa femme.

    Fondateur du style "camelot", il est devenu en 1960 le couturier officiel de Jacqueline Kennedy.
    Oleg Cassini créa plus de 100 robes lors de la première année de l'administration Kennedy et 300 par la suite, faisant de la First Lady une des femmes les plus élégantes de Washington.

    Il travailla de près avec elle sur son style, complétant ses robes et vestes avec chapeaux, fourrures, gants, chaussures et sacs à main.

    "Je ne m'étais pas contenté de faire une sélection dans ma collection, j'avais créé pour elle un concept", a raconté plus tard le styliste.

    "Je lui parlais comme à une vedette de cinéma, en lui disant qu'elle avait besoin d'une histoire, d'un scénario en tant que première dame", avec pour ambition de donner le ton de la mode plutôt que de la suivre, a-t-il encore expliqué.

    M. Cassini était né sous le nom d'Oleg Loiewski en 1913 dans une famille de l'aristocratie russe, de l'union de la comtesse Marguerite Cassini et du comte Alexander Loiewski.

    Son grand-père, le comte Arthur Cassini, fut l'ambassadeur aux Etats-Unis de l'empire russe durant les administrations de William McKinley et de Theodore Roosevelt.

    Il avait été élevé en Italie, où il fréquenta une école catholique anglaise puis l'académie des Beaux Arts.

    Oleg Cassini commença sa carrière dans le vêtement en 1933 dans la boutique de sa mère, avant de voler de ses propres ailes en ouvrant la même année sa propre enseigne à Rome.

    En 1936, il s'installa à New York, en commençant à dessiner des vêtements pour plusieurs magasins de luxe.

    Quatre ans plus tard, il partit travailler à Hollywood pour les studios de la 20th Century Fox, où il rencontra et épousa plus tard l'actrice Gene Tierney, en dessinant au passage les vêtements pour sept de ses films.

    Ils divorcèrent en 1952, mais Cassini continua sa carrière hollywoodienne jusqu'à la fin des années 60.

    Il fit à nouveau la une des gazettes mondaines lorsqu'il poursuivit de ses assiduités Grace Kelly au début des années 50. Cette dernière le rejeta pour le Prince Rainier de Monaco, qu'elle épousa.

    Pendant la deuxième guerre mondiale, le couturier servit sous les drapeaux américains avant de rentrer à New York ouvrir sa propre maison. Il continua son travail à New York pendant plusieurs décennies, tout en collaborant avec des compagnies de théâtre et de chaînes de télévision.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2006 à 16:21
    Putain !
    Pour des mecs qui se dopent ils vivent vieux !
    2
    Vendredi 24 Mars 2006 à 16:22
    ok autant pour moi...
    j'avais lu cycliste au lieu de styliste... je vais au lit...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :